NOUS AVONS BESOIN DE VOUS

   L’union fait la force. Partout dans le monde et dans tous les domaines les projets existent grâce aux réseaux humains qu’ils suscitent, créent et dynamisent.

Des besoins financiers bien sûr.

   Comme tout un chacun, Chico Mendes a besoin de moyens financiers pour avancer et se développer. L’idéal serait d’atteindre une autonomie financière en mettant en place des projets rémunérateurs qui permettront à l’association de s’auto financer.

   Le contexte Guatémaltèque, manque de moyens de l’état, instabilité politique, renaissance de la société civile, explique le fait que malgré 15 années d’existence et de travail acharné, le groupe Chico Mendes de Cantel ait besoin d’appuis extérieurs pour se pérenniser. De petits dons peuvent faire beaucoup.

   Convaincus du potentiel rare du groupe Chico Mendes de Cantel et de la chance qu’ils représentent pour le Guatemala mais aussi pour nous tous, le groupe d’appuis français cherche des financements pour les aider à concrétiser leurs projets.Nous les détaillons ci après.

Tableau synthétique des besoins financiers

Des besoins humains tout autant.

   Le groupe Chico Mendes depuis quinze ans a accueilli de très nombreux bénévoles, visiteurs et touristes du monde entier. Les ressources humaines sont diverses et multiples. Nous cherchons à structurer ce réseau d’aide et à le faire vivre. Toutes les nouvelles bonnes volontés et les compétences de chacun sont les bienvenues évidemment. En retour nous sommes certain que les richesses du Guatemala s’offriront à vous .

Tableau synthétique des besoins humains

Liste non exhaustive des besoins auxquels répondre:

   Afin d’assurer la pérennisation et le développement de l’action du groupe Chic Mendes, nous avons défini les priorités auxquelles répondre en matière de soutien financier et en compétence. 

   Certaines nécessités s’imposent comme des évidences, d’autre sont corrélées au chois stratégiques de développement. Les axes immédiats de réflexions qui sous tendent cet appel aux financeurs sont : répondre à l’urgence, consolider l’existant et construire l’autofinancement.

 

-L’objectif premier de cette année est de réunir des fonds afin d’assurer la rémunération régulière d’Armando Lopez, initiateur et coordinateur du projet.

 

   Pour Que Chico Mendes puisse continuer dans les meilleures conditions, afin de déprécariser le travail d’Armando nous souhaitons dans l’immédiat réunir un réseau de financeurs afin de lui assurer un salaire régulier.

 

   Qu’Armando perçoive un salaire régulier permettra au projet de se projeter dans l’avenir plus sereinement. Son investissement s’en trouvera amélioré de par sa disponibilité. Il nous apparaît à tous comme une évidence que cela permettra beaucoup plus aisément et dans de bonnes conditions d’envisager le développement des autres projets de l’association afin de construire les capacités d’autofinancement.

 

   Armando a souhaité faire vivre l’héritage du combattant  pour l’égalité et le respect que fut Chico Mendes. Dans ce sens nous aimerions que le soutien financier dédié au salaire d’Armando soit indépendant politiquement d’un seul ou d’un petit groupe de décisionnaires. Les grandes qualités humaines d’Armando et de l’équipe de Chico Mendes nous ont permis d’être accueillis au sein du projet et d’y passer de grands moments. Les diverses tentatives de mise en réseau montrent à quel point nombreux sont ceux qui témoignent de leur affection pour le projet, pour Armando et sa famille. Nous nous proposons de nous réunir afin d’apporter chacun un petit soutien financier qui permettra d’assurer le salaire d’Armando lui garantira l’indépendance et témoignera de notre amitié.

-Autres besoins affectés aux différents projets et perspectives.

 

- La pépinière :

   Un investissement important doit être réalisé cette année sur le site de Pachaj. Les pépinières construites en bois et en tiges de maïs, doivent être démontée et reconstruite pour être plus durable. Une large bâche de plastique résistante aux UV doit être installée, notamment pour mieux permettre la résistance des jeunes pousses aux gels printaniers d’altitude, aux fortes pluies d’hiver ainsi qu’une meilleure germination.

   Cet investissemnt de 30000 Qtz environ est financé à 50% par la commune de Cantel et à hauteur de 200 dollars par l’ONG « entremundos ».

Voir les détails et participer au projet

 

- La récolte des graines :

 

   En Août 2013 Raúl et Manuel ont suivit une formation de 15 jours afin de les initier aux techniques de grimpe dans les arbres avec du matériel professionnel sécurisé. 2 kits de grimpe ont été apporté de France au sein du projet.

   Ces formations demandent à être reconduites et élaborées. D’autres élèves peuvent être formés. Le matériel doit être étoffé et diversifié. Les besoins sont humains car nous sommes demandeurs de toute personnes qui peut être référente dans les domaines de la grimpe et de l’escalade. Nous sommes demandeurs de tout matériel d’escalade et de tout savoir faire !

Voir les détails et participer au projet

- Écotourisme 

- Le site d’écotourisme :

   2 bungalows et une double toilette sèche ont été construits les 2 dernières années, malgré la blessure d’Armando. Les constructions sont belles, écologiques et situées dans un endroit magnifique. 6 ou 7 bungalows supplémentaires sont envisagés qui permettraient d’héberger des groupes de randonneurs, les élèves des classes d’espagnol ou tout type de groupe, touristes, écoles. Le développement du trekking et de l’escalad’arbres est corrélé à cette infrastructure. Coût d’un bungalow : environ 6000 Qtz. Soit 42000 Qtz pour le site d’hébergement complet.

Voir les détails et participer au projet

- L’activité touristique : le trekking et la grimpe d‘arbre

Les montagnes de Cantel et les crêtes offre des points de vue extraordinaire, où on peut notamment avoir une vue exceptionnelle du lac atitlán. Le capital le plus important est la connaissance du terrain et la sympathie des guides! Chico Mendes présente donc déjà tous ces atouts. Du matériel de camping et de trekking est le bienvenu.

   L’escalad’arbres est un projet phare qui peut devenir un atout majeur pour l’association. Cela s’inscrit au cœur de son action de sensibilisation et de découverte et peut être très attractif en matière d’écotourisme. Le caractère extraordinaire des lieux et des arbres millénaires au cœur d’une forêt primaire rend cette activité très spectaculaire et magique.

   Ce projet ambitieux nécessite un matériel de pointe et des savoirs faire extrêmement bien maîtrisés. Nous cherchons donc, matériel, financement et bénévoles ou personnes référentes ayant des connaissances professionnelles des déplacements sur cordes et de l’encadrement.

Voir les détails et participer au projet

-L’organe de gestion :

 Chico Mendes manque de matériel informatique et de bureau. A terme il serait peut être intéressant de bénéficier d’une permanence dans la ville de Xelaju. Besoin immédiat : Un ordinateur portable, une imprimante. Budget : 5000 Qtz

 

Voir les détails et participer au projet

 

-sapins de noël

   Ce projet est à l’étude, Chico Mendes recherche des terrains qui seraient mis à sa disposition pour ce type de cultures. Aucun budget n’est défini pour l’instant, mais l’association est preneuse de toute compétence en matière de culture de l’ Abies Guatemalensis et de culture de sapins de noëls en général.

Voir les détails et participer au projet

 

- Éducation

   C’est sur le long terme et par l’éducation de tous et particulièrement des enfants que l’on peut espérer améliorer les choses et éviter de futures grandes difficultés, « Chico Mendes » veut de par sa position, favoriser cet éveil à travers l'accueil des enfants, des bénévoles et le rayonnement de ses actions.

   Tous les acteurs de l’éducation sont les bienvenus pour nous soutenir. Tout matériel pédagogique ou soutien financier est évidemment le bienvenu!

Voir les détails et participer au projet

- Recherches et Publications

    Il s’agit de mettre en place une activité de recherche et d’étude, en mettant à profit l’activité du projet « Chico Mendes », visant à l’élaboration de méthodologies pour une approche scientifique de l’observation du milieu naturel. Cette démarche participera a devenir un partenaire reconnu de la gestion sylvicole et de la vulgarisation scientifique.

 

Voir les détails et participer au projet

FB en Guatemala
FB en Guatemala
FB en france
FB en france

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.