HISTORIQUE DU PROJET

Les projets et réalisations depuis 1999

   L’activité du groupe « Chico Mendes » a démarrée en 1999 et a permis depuis 15 ans de nombreuses réalisations concrètes pour la protection de l’environnement sur la vallée de Cantel :

   En 2002 le groupe acquière une existence légale officielle sous forme associative.

-Création d’une pépinière d’une capacité d’environ 30 000 plants portée aujourd’hui à 80 000.

 

-Plantation de 4000 à 20000 plants par ans sur la commune de Cantel de 1999 à 2010, principalement pins, cyprès, alisos. Augmentation de la capacité de production autour de 30 à 50000 plants depuis 2011.

 

-Germination de plantules d’abies guatemalensis, espèce endémique protégée au niveau internationnal, au sein de la pépinière.

 

-Création d’un groupe de discutions et d’information sur la protection des ressources environnementales au sein de la population de Pachaj.

 

-Développement des échanges avec les institutions communales, Le groupe Chico Mendes est devenu une personne ressource.

 

-Nombreuses journées d’accueil d’enfants des écoles environnantes sur le site de la pépinière.

Elaboration d’un programme de formation à l’écologie sur l’année avec des classes de collège de Cantel. Travaux pratiques hebdomadaires, de plantations d’arbres dans le cadre de ce programme.

 

-Accueil des enfants de “l’école de la rue”, gérée par l’association quezaltreckers de xelaju. http://www.quetzaltrekkers.com/guateprojects.html

 

-Journées d’informations sur l’utilisation d’ « estufas economicas » sur le site de la pépinière.

 

-Accueil de nombreux bénévoles étrangers et d’élèves des écoles d’espagnol de Xelaju sur le site de la pépinière, établissant ainsi un important réseau de contact de communication et de soutien.

 

-construction de bungalows d’hébergement et naissance un site d’écotourisme avec toilettes sèches dans un site naturel au panorama exceptionnel!


-création d’une école d’espagnol à Cantel ayant une capacité d‘accueil d’une vingtaine d’élève, hébergés dans des familles d’accueil et bénéficiant de cours auprès de jeunes diplômés de la vallée de Cantel.   http://iximulew.wordpress.com/

-Depuis  août 2013, des jeunes bénévoles du projet suivent  une formation de cordistes escaladeurs d’arbres, afin de développer un projet d'écotourisme et d'accrobranche.  Cela leur permet aussi de récolter eux même les graines selon une méthode respectueuse de l'arbre.

 

https://www.youtube.com/watch?v=wGYRJPrvy-A&feature=youtu.be

 


   Toutes ces activités ont étés réalisées bénévolement par un groupe d’environ une dizaine de personnes, sans aucun soutien financiers extérieurs avec le souci d’intégrer en parité femmes et hommes au sein du projet.

   « Chico Mendes Cantel » est devenu un acteur rare et incontournable de la protection environnemental sur la vallée de Cantel. Nous espérons voir le projet se renforcer et se pérenniser durablement afin de faire valoir son expérience et son savoir faire au niveau départemental et national.

 

LES PROJETS

 

FB en Guatemala
FB en Guatemala
FB en france
FB en france

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.