Géographie et unités écologiques

Géographie

      Le Guatemala a une superficie totale de 109.000 km2 (1/5e de la France), à une latitude située entre le tropique du cancer et l’équateur.

Il est frontalier limité à l'Ouest et au Nord par le Mexique le Belize et la Mer des Caraïbes, à l’Est au Sud par le Honduras et le Salvador et par l'Océan Pacifique.

   Le pays est traversé d'est en ouest par la Sierra Madre, chaîne montagneuse d'origine volcanique, dont le point culminant est le volcan Tajumulco (4211 m). Plusieurs volcans y sont très actifs et les tremblements de terre sont fréquents à proximité de la ceinture volcanique.

Au Nord de cette chaine montagneuse, le plateau calcaire du Petén est une région peu peuplée et couverte de forêt tropicale très dense. Au sud, les plaines côtières du versant Pacifique, larges au plus de 40 km, sont couvertes de forêts et de savanes.

   Les fleuves les plus importants du Guatemala sont le Motagua, l'Usumacinta, qui constitue une partie de la frontière avec le Mexique, le Chixoy et le Sarstún, formant, lui, une partie de la frontière avec le Belize.

   Les trois principaux lacs sont le lac d'Izabal, qui communique avec la mer des Caraïbes, le grand lac Petén Itzá (100 km2), au centre de la région de Petén et bien sûr le célèbre lac d’altitude Atitlán.


La vallée de Cantel

La vallée de Cantel est située entre la côte pacifique et le lac Atitlán elle descend des hauts plateaux vers la plaine côtière. Elle se situe dans le département de Quetzaltenango où on trouve 3 régions géographiques distinguables : 80% correspond à des terres hautes volcaniques (composée de roche éruptives jeunes comme l’andésite) 15% de terre volcanique de formation récente (quaternaire) et le reste de terres hautes cristallines composées de serpentinite, gneiss, granites.   

 

   A proximité immédiate de Cantel, le Siantiagito adossé au volcan Santa Maria (qui culmine à 3800 mètres) présente des signes d’activité quotidiens.

 

   Les crêtes montagneuses de la vallée de Cantel culminent à 3800 mètres d’altitude face au pacifique et au célèbre lac Atitlàn.

 

   La rivière Samalà est la plus importante du département elle traverse la municipalité de Cantel.

 

   Du fait des grandes variations d’altitude on trouve des stations climatiques et écologiques très diversifiées.

 

   Ainsi on trouve sur Cantel des stations de climat très humide et chaud où pousse la forêt subtropicale humide à très humide caractérisée par la végétation épiphyte et la présence de brouillard et nuages (précipitations horizontales).

 

    Sur les plateaux derrière les crêtes faisant face au pacifique on trouve des stations semi sèches ou pousse la forêt subtropicale semi sèche à humide de montagne basse ou haute, ces dernières stations sont caractérisées par la présence d’alisos, de cyprès, de pins et sapin du guatemala.

 


Climat

   Une température annuelle moyenne de 20ºC assure au Guatemala un climat des plus agréables qui tient pour une large part à l'altitude. Dans les régions situées entre 1 300 et 1 600 m d'altitude (Ciudad de Guatemala, Antigua, Lago de Atitlán, Chichicastenango et Cobán), l'air du jour est agréable alors que les nuits sont assez fraîches tout au long de l'année.

   L'humidité et la chaleur extrême caractérisent le climat des Basses Terres du Petén et des côtes. La saison des pluies, qui peut s'étirer jusqu'au mois de décembre, rend les routes impraticables, surtout dans le Petén. Dans les régions côtières, la température monte à 37ºC, alors que dans les montagnes les plus élevées il gèle quelquefois la nuit.

La saison des pluies s’étale de Mai à Octobre : particulièrement dans les terres basses du Petén et sur les deux côtes (pacifique et atlantique) alors que la saison sèche de Novembre à Avril apporte des températures très douces.

   Dans les hauts plateaux du centre, comme sur les plateaux de Quetzaltenango, la saison des pluies va de mai à octobre, avec un ciel dégagé avant et après les fortes précipitations qui sévissent plutôt l'après-midi et le soir.

   Les mois les plus froids sont les mois de novembre à janvier et les mois les plus chauds d’avril à mai, la température oscille entre 0,5°C et 20°C. Les pluies apparaissent entre mai et octobre avec des précipitations moyennes annuelles d’environ. Ces précipitations varient en fonction de l’altitude et de l’exposition des versants particulièrement par rapport à la côte pacifique. De 4000 mm à 2000 mm d’eau annuellement environ sur la commune de Cantel.

 

FB en Guatemala
FB en Guatemala
FB en france
FB en france

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.